Le compte personnel de formation

Le compte personnel de formation (cpf) est attaché à chaque individu et le suit tout au long de sa vie professionnelle. Il donne accès à des formations qualifiantes qui permettent d’acquérir des compétences répondant aux besoins des employeurs et en phase avec les secteurs d’activité les plus porteurs.

Chaque salarié devient acteur de l’évolution de ses compétences, en partenariat avec son employeur.

Le compte personnel de formation est crédité – pour une personne à temps plein – au rythme de 24 heures de formation par an les 5 premières années, 12 heures de formation les années suivantes, dans la limite de 150 heures.

Mais il peut être abondé au delà par le salarié lui même, par l’employeur, par la branche ou par tout organisme ou acteur publics.

Enfin, c’est le salarié qui prend l’initiative d’utiliser son compte personnel de formation afin de concrétiser son projet de formation.

La mise en œuvre tous les deux ans d’un entretien professionnel a pour but d’étudier les perspectives d’évolution de chaque employé et de faire le bilan des formations suivies.

Cet entretien pose les bases d’une simplification des discussions et des décisions autour de la formation professionnelle des salariés.

Tous les six ans, un entretien professionnel aura lieu. Ce sera un état des lieux approfondi du parcours professionnel du salarié. Il donnera lieu à un compte rendu. Dans ce cadre, l’employeur s’assurera que le salarié a bien bénéficié des mesures mises en place pour l’aider à améliorer ses compétences.

 Les salariés en CDI
 Les salariés en CDD
 Les salariés titulaires de contrats aidés
 Les demandeurs d’emploi

Création de compte personnel de formation

Le compte personnel de formation peut être ouvert par chacun dès l’âge de 16 ans (ou 15 ans dans le cas des apprentis) et suit la personne tout au long de sa vie active. Le salarié peut accéder au compte sur le portail internet « moncompteformation.gouv.fr » avec son numéro d’identité. Le CPF est alimenté automatiquement sans action de l’employeur.
Le droit individuel à la formation (DIF) est supprimé. Les heures de formation acquises au titre du DIF sont reversées sur le compte personnel de formation et utilisables avant 31 décembre 2020.

compte personnel de formation

Depuis Ie 27 février 2018, Ie Compte Personnel de Formation (CPF) intègre Ie site « moncompteformation.gouv.fr » . Les usagers pourront ainsi préparer leur projet professionnel et utiliser leurs droits à formation depuis un seul site.
Avec un site unique, Ie parcours des usagers est simplifié. Le site moncompteactivite.gouv.fr devient un point d’entrée privilégié pour consulter ses droits à formation et préparer son départ en formation. Les usagers accèdent aussi plus facilement aux informations qui les concernent et à des services numériques permettant de :

✓ Faire Ie point sur leur situation
✓ Initier leur projet professionnel
✓ Préparer Ie financement de leur formation

Pour connaître ses droits à la formation, l’usager doit activer son compte sur Ie site www.moncompteactivite.gouv.fr. Pour cela, il lui suffit de cliquer sur connexion, de renseigner son numéro de sécurité sociale et de créer un mot de passe. L’accès au compte est immédiat.
Si l’usager disposait déjà d’un compte personnel de formation ou d’un compte personnel d’activité, ses identifiants et mots de passe sont toujours valables.

Cours de langues Dax